Projets 2010-2011

Septembre 2010

Le 24 septembre dernier, quatre classes de l'école Saint Dominique Savio, à Labège, sont allées vendanger dans la région de Muret. Si, ce jour là, le soleil n'était pas vraiment de la partie, l'entrain général et la bonne humeur le remplaçaient avantageusement.
Dès leur arrivée, et après quelques informations destinées à assurer une totale sécurité à cette activité, les petits groupes, accompagnés des enseignantes ou de parents, ont investi les allées de la vigne. Enfants et adultes étaient largement autorisés à grapiller deci delà. Tout le monde a pu abuser en toute impunité. Raisins "noirs" , raisins " blancs" tombaient par grappes entières dans les comportes mises à disposition.
A la fin des "vendanges", Bertrand, l'animateur, a enrichi le vocabulaire des enfants. Savez-vous qu'il ne faut pas parler de "grains" de raisin mais de baies ? Que le jus du raisin noir, comme celui du blanc est ...transparent ? Qu'il contient 80% d'eau ? Au terme de la matinée, les élèves savaient ce qu'est une "rafle", une "vrille" , un "sarment"
Après un joyeux pique-nique, les enfants ont été invités à fouler le raisin, comme autrefois. Cette expérience nouvelle et pleine de sensations restera marquée dans leurs souvenirs. Récompense suprême , tous ont pu boire le précieux jus ainsi récolté!

Décidémment , la Cuvée "Saint Dominique Savio" était vraiment exceptionnelle !"



Octobre 2010

La tête dans les étoiles...

Vendredi 15 octobre, nous avons été invité à Diagora, dans le cadre de Scientilivre, pour rencontrer des écrivains.

Christian Grenier est un auteur de romans pour la jeunesse. L'un de ses nombreux livres s'appelle « Les enquêtes de logicielle ». Il nous a parlé de ce qui l'a conduit à s'intéresser à la science fiction. Il nous a aussi parlé de la première chienne à avoir tourné en orbite autour de la Terre, elle est morte au bout de trois jours et un mois plus tard elle est retombée sur la Terre. Il nous a expliqué comment s'est passée la conquête de l'espace. Il nous a parlé des premiers hommes qui sont allés sur la Lune.

Nous avons ensuite rencontré Christophe Galfar. C'est un astrophysicien, il est l'auteur du livre « le prince des nuages ». Il nous a parlé de l'univers, il nous a montré des vraies photos du soleil, des planètes et des nébuleuses. Il nous a aussi parlé des étoiles qui explosent et qui créent de la poussière. Des années plus tard, les poussières se rassemblent et forment une étoile. Le soleil est notre étoile qui explosera dans des milliards d'années.

Eva, Lucie, Lili et Elise (CM2).



Histoire de bulles...

Le vendredi 15 Octobre, H. TONTON, auteur de BD, est venu nous rencontrer en classe. Après nous avoir expliqué toutes les étapes de la création d'une BD et répondu à nos questions, il s'est intéressé à notre travail sur la BD. Nous lui avons montré la BD que nous avons créée à partir d'une histoire (La chèvre et le loup) et nous avons écouté les conseils de ce « professionnel » afin d'apporter certaines corrections à nos vignettes. Comme cela a été intéressant ! Avant de nous quitter, H. TONTON nous a gentiment offert un dessin dédicacé. Un grand merci pour cette après-midi très riche d'enseignements !

H. Tonton (de son vrai nom Yannick Hatton) est l'auteur de Armandis (4 volumes) et Petits Bonheurs.



Décembre 2010

Vous avez dit "Noël" ?

Vendredi 10 décembre, les élèves,de la Petite Section aux CE1, répondront à l'invitation faite par l'APEL, en assistant à la projection de "l'apprenti du Père Noël"au cinéma d'Auzielle. Le soir, à partir de 16h30, c'est le traditionnel "Marché de Noël" qui se déroulera, salle polyvalente. L'artisanat "très local" (celui réalisé par les élèves) sera en vente. La rumeur raconte que les parents, amis..pourront y acquérir des étoiles pour décorer le sapin, des petites verrines finement décorées et garnies de chocolat.. Même les parents sont sollicités: la maman de Sébastien a réalisé de très belles décorations sur porcelaine; la maman d'Amandine fait entrer l'école dans une troisième dimension avec de très jolies cartes...le papa de... la cousine... C'est une entreprise familiale! Le clou de l'année: le calendrier de l'école ( tous les enfants et l'équipe enseignante) !!!! En insistant un peu, vous obtiendrez, peut-être la signature (collector) d'une des "vedettes"?

Lundi 13 décembre, un spectacle de Noël est offert, par les parents d'Alexis G (en cE1), à toute l'école. Son thème ? Noël, bien sûr.. Mais il insiste sur le fait que Noël n'est pas à réduire à une distribution de cadeaux , qu'il a une toute autre dimension. C'est aussi l'occasion de découvrir les traditions attachées à cette fête, dans différents pays, des chants... Cette rencontre se fait à la salle des fêtes de Labège. Au terme de cet agréable moment, l' APEL offre son traditionnel goûter de Noël : des viennoiseries régaleront les papilles des petits jusqu'au plus grands.

Pas de doute, c'est Noël!

Janvier 2011

Les évaluations nationales des CM2 ont eu lieu. Véronique a envoyé les données et résultats à l'Académie de Toulouse

Mardi 11 janvier, les CE2-CM1-CM2 se sont rendu au théâtre Altigone de Saint-Orens pour assister à la représentation des Fourberies de Scapin. Bilan : Une bonne après-midi de rire!

Fevrier 2011

Carnaval

En ce début d'après-midi, après un temps de regroupement dans les classes, nécessaire à ceux qui n'étaient pas rentrés chez eux pour se costumer, tout le monde s'est réuni dans la cour de récréation. Nombreux étaient les parents venus déguisés pour encadrer le cortège des danseuses espagnoles, des "Batman"," Bioman", travestis, cowboys, princesses, fées...
Pour la circonstance, l'équipe enseignante avait emprunté les traits des deux Dupont- Dupond, Tintin, le capitaine Haddock, poursuivi par Bianca Castafiore...qui n' a pas manqué de chanter quelques airs célèbres (mais peu appréciés de ce jeune public!).
Le défilé, conduit par les plus petits, s'est dirigé vers le centre commercial de l'Autan, sous le regard bienveillant des quelques commerçants qui officiaient à cette heure là. De retour, à l'école, vers 15h00, les enfants ont bénéficié d'un goûter offert par l'APEL. Le temps mitigé, jusque là, a laissé passer quelques rayons de soleil qui, avec la musique qui résonnait dans la cour, ont contribué à égayer cette manifestation. A 16h30,costumes encore sur le dos ou dans le cartable, la longue file des" frais" vacanciers s'est dirigée vers la sortie pour rejoindre leurs parents.
Un moment bien agréable dans la vie de l'école venait de s'achever. Début de nouvelles aventures: celles des vacances!!!"



LOTO

Vendredi 18 février, l'école s'est transplantée dans la salle des fêtes pour le traditionnel loto. Nombreux étaient au rendez-vous : enfants, parents et grands-parents avec l'espoir de remporter les gros lots annoncés. Le buffet était varié grâce au talent des patissières, cuisiniers...Non seulement, c'était joli..mais en plus, c'était bon! Vincent Grimaldi et Pascal Lamboley assuraient l'animation (réussie) de la soirée.

Le gros lot "adulte" a été emporté par la famille De Bretagne (un séjour autour de Gaillac: hôtel, restaurant, visites de caves et dégustations, musées...). Le gros lot des enfants a été à la hauteur de leur attente. Une très bonne soirée et des bénéfices importants grâce à la générosité des uns et des autres qui permettront la poursuite de différents chantiers entrepris par l'APEL, l'an dernier : pose de la climatisation dans la classe d'Anne-Marie, achat d'un écran, pour la nouvelle cantine....aides aux familles....

Mars 2011

Comme le signalait le calendrier scolaire, envoyé pendant l'été, les enfants n'auront pas classe le vendredi 25. En effet, l'Enseignement Catholique organise, ce jour là, pour les enseignants du diocèse, une journée de formation , animée par monsieur Serge Boimare, auteur du livre "Ces enfants empêchés de penser"(édition Dunod).

Le 28 mars, les CM1-CM2 se déplaceront jusqu'au théâtre Jules Julien de Toulouse pour écouter un concert intitulé « Human Player » dans le même temps, les classes de GS-CP et CP-CE1 se rendront à un spectacle, à Balma, dans le cadre des Jeunesses Musicales de France. Gageons qu'ils nous feront, à leur retour, un récit de leurs impressions.

Avril 2011

C'est reparti: du 11 au 15 avril, les 2 classes du cycle 2, partent en classe transplantée dans le Lot. Vous pouvez consulter le programme détaillé ainsi que le dossier soumis à l'IEN, en pièces jointes. En effet, même si tous attendent avec impatience que s'écoulent le "nombre de dodos" qui nous en sépare, il ne faut pas oublier que ces sorties ont un objectif pédagogique. Leurs aventures seront contées sur le site.