Année 2011-2012

Classe transplantée dans le Tarn

Les classes de Cathy (GS-CP) et Catherine (CP-CE1) se sont rendues dans le Tarn, du 21/05 au 25/05 (logement à Fontbonne). Au programme : visite du musée de la Berbie, à Albi (avec atelier sur le portrait), visite du château de Penne (+ atelier sur la gravure et la taille des pierres), usine du saut du Tarn à st Juéry et découverte du Sidobre...

Le carnet de route de la directrice sur cette aventure...



Breakfast

Quoi de mieux pour apprendre une langue que d'être en immersion dans le pays ? C'est ce qu'ont vécu les CE1 et les CM1-CM2 ce lundi 2 avril. Mais à défaut de pouvoir s'envoler pour l'Angleterre, c’est l'Angleterre qui s'est invitée à la cantine. Au programme: English breakfast : toasts, lemon marmalade, orange marmalade, bacon, tea (with or without milk), orange juice. Les élèves ravis ont ainsi pu réviser le vocabulaire appris en classe tout en se délectant de ces mets anglais.



Les chiens guides d'aveugles

Témoignage :

Mardi 13 mars, une association des chiens guides d'aveugles est venue nous rencontrer à l'école. Deux personnes malvoyantes accompagnées de leurs chiens étaient présentes, ainsi que deux personnes famille d'accueil. Les deux chiens s'appelaient Fidji, un labrador, et Vick, un Berger Australien. Nous avons regardé un film et ensuite nous pouvions poser des questions.
J'ai compris, grâce au film, comment on élevait les chiens. Eduquer un chien pour qu'il guide les aveugles met environ 2 ans. J'ai retenu, et c'est triste, que certains aveugles maltraitaient leurs chiens. J'ai aussi retenu quelques mouvements que les chiens font : quand il y a un trottoir, le chien s'asseoit. Quand un escalier descend, il met ses pattes avant sur la première marche et l'aveugle sent, grâce au harnais, que ça descend.

Jean-Baptiste, CM1



Cyber-base

Afin de s'entraîner en vue du passage du B2I (Brevet Informatique et Internet) à la fin du CM2, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus par groupes à la cyber-base de Labège en Mars. Cliquez ici pour visualiser leurs différents travaux.

Carnaval

A la mi-carême, sous un soleil printanier, s'est déroulé le carnaval de l'école. Cette année, les confettis étaient de la fête. L'équipe enseignante était plutôt "hippie". La directrice, avec sa tenue de rappeur, a intrigué plus d'un qui souhaitait la voir faire des prouesses sur son skate. Hélas, tout le monde en a été pour ses frais.. Les déguisements étaient magnifiques et très variés. Les parents , qui encadraient les enfants, ont joué le jeu puisqu'eux mêmes avaient revêtu des tenues assez incongrues. Le gouter, offert par l'APEL, a bien été apprécié. De beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ces quelques photos!



Marché de Noël

Grande première dans l'histoire de l'école: le marché de Noël a eu lieu dans les locaux tout neufs de la cantine, vendredi 9 décembre, à partir de 16h30. De ce fait, les parents , en venant chercher leur enfant, ont été dirigés "manu militari" par ce dernier, vers les différents stands tenus par l'équipe dynamique des parents de l'APEL, coiffés, pour l'occasion, du bonnet du Père Noël. Le vin chaud, préparé par Fabrice, est encore meilleur d'année en année.

La classe des PS-MS avait confectionné pour l'occasion des photophores splendides (! ce n'est pas un adjectif de circonstance mais bien à la hauteur des réalisations) ; les GS-CP ont créé des petites décorations à mettre dans le sapin (petites chaussettes vertes ou rouges); les CP-CE1 ont emballé de tout petits cadeaux (vides) à accrocher dans l'arbre, ainsi que des petites boîtes garnies de papillotes; les CE2-CM1 ont fait des petites suspensions en terre destinées à parfurmer les armoires et ont conditionné de la vanille; les aînés (CM1-CM2) ont décoré de très jolies couronnes de l'Avent.

Le marché a, également, été approvisionné par de très nombreuses réalisations des mamans: bijoux, porte-plat en tissus, cartes 3D...... Le temps était à la douceur et l'ambiance en harmonie. Les petits groupes ont envahi la cour; les discussions allaient bon train. Des liens se sont créés. Une manifestation propice à l'intégration des nouveaux parents. Les bénéfices ont été à la hauteur du succès de cette animation et permettront la réalisation de nombreux projets.

Animations de Noël

Puisque c'est Noël, et le temps des cadeaux, l'APEL offre aux enfants de l'école une séance de cinéma :
Mardi 13 décembre, les primaires ont assisté à la projection du film "Chat Potté", au ciné113 de Castanet. Bien que quelques uns aient déjà vu ce film, le silence était "religieux". Les adultes ont été séduits, également.
Jeudi 15 décembre, ce sont les petits de Michèle qui iront voir "Happy Feet 2".

Projet Piscine

L'objectif est de familiariser les uns avec le mileu aquatique, quand, pour les autres, il s'agit de perfectionner les techniques apprises depuis la GS.
Les enfants du cycle 3 iront, tous les lundis après-midi du 1er semestre, à la piscine de Saint-Orens. Pour le cycle 2, même lieu, même période, les jeudis après-midi.

Sensibilisation aux dangers d'Internet

Mardi 27 septembre, les enfants ont été bien surpris en voyant deux jolies gendarmettes pénétrer dans la cour de l'école. Pas de panique, St Dominique Savio n'abritait pas un dangereux malfaiteur. Il s'agissait, seulement, d'une intervention, demandée par Véronique, la maîtresse des CM1-CM2, pour sensibiliser ce jeune public aux dangers d'internet. Pour les oreilles adultes qui traînaient par là, force est de constater que, s'il s'agit d'un outil technologique précieux, il peut devenir très dangereux face à des personnes sans scrupule.
Ci-joint le compte rendu de cette intervention

Environnement

L'équipe enseignante a déjà pris moult rendez-vous auprès du Sicoval pour sensibiliser les élèves à l'environnement. Un compte-rendu de ces rencontres sera fait en temps utile.

Spectacles

Mardi 6 décembre, 4 classes assisteront au spectacle donné par les JMF (Jeunesse Musicale de France).
En dernier lieu, un projet musical est à l'étude pour toutes les classes, avec un intervenant extérieur (rencontré à la maison Salvan, l'an dernier et qui a séduit par son professionnalisme, les maîtresses présentes). L'APEL a été sollicitée pour aider à financer une partie du projet et pour réserver la salle des fêtes. Il devrait se dérouler sur 2 journées 1/2 en décembre, probablement.

Classe transplantée

La, maintenant, traditionnelle classe transplantée du cycle 2 devrait avoir lieu dans le Tarn, du 21 au 25 mai.