Année 2013-2014

Classe Transplantée : Episode 4

Ce matin, réveil prévu par les adultes à 7h15... mais cette fois, ce sont les enfants qui se lèvent spontanément....il estvrai qu'à 21 heures, tous dormaient.
Soleil magnifique qui laisse présager une journée formidable. Direction Saint Martin de Crau, pour la manade Albert Chapelle où nous sommes accueillis par le manadier en personne. Promenade dans une charrette à travers les 180 hectares de la propriété au cours de laquelle on nous explique la vie des gardians, des taureaux, de la manade. Nous assistons à une ferrade. Julien B et Joanne sont les parrain et marraine du petit taurillon. L'issue de la cérémonie donne lieu à une messe camarguaise. L'après-midi se déroule dans les arènes de la manade, avec les raseteurs et des jeux de gardians.

Une superbe journée.
Ce soir boum....sauf pour le ou les punis.
Dernier " dodo" avant le retour demain vers 16h30, sur le parking de la mairie...ou à l'école.
Un grand merci à monsieur Siguier, fidèle relais de nos messages sur le site.

Monette, Soledad, Catherine et Renaud

Classe Transplantée : Episode 3

Mercredi 04 juin
Nous avons rendez- vous à 9 hoo au Parc de Camargue.
Donc, nous réveillons les enfants à 7h00, après une nuit sans aucun incident. Petit déjeuner avancé à 7h 30 pour un départ programmé à 8 h 00. Nous arriverons un peu en avance. Temps du transport mis à profit pour quelques recadrages d'enfants qui oublient les règles élémentaires de vie en société ; qui n'écoutent jamais les consignes, ni les intervenants.... ne font jamais attention à leurs affaires... laissent la casquette dans la chambre quand la veille, les adultes avaient demandé de la mettre dans le sac....
Nous avons été accueillis par un comité de moustiques efficaces.... parcours à travers le parc pour voir la flore ( salicorne....) une maison camarguaise ...
Visite du musée très intéressante.
Visite après le pique- nique du musée du riz au Sambuc. Les enfants prétendent que c'était génial, la meilleure visite... Ce n'est rien, à mon avis, par rapport à la journée de demain dans la manade.


Toujours pas de pluie, température agréable... même si on se couvre pour éviter les piqûres. Retour au centre et rituel des douches et repas.

À demain.

Classe Transplantée : Episode 2

Réveil, dans certains dortoirs, à heure variable. Catherine détient le record : 5hoo avec une Eulalie en forme. Heureusement, la maîtresse est suffisamment persuasive pour un petit supplément de nuit.
Chez Renaud, 6 h 20!! Le réveil devait sonner à 7h 15 ! 5h45, pour Soledad.
À ce rythme, les adultes ne vont pas tenir longtemps. Quant aux enfants ?...
Monette a du réveiller son groupe.
Mémento : Faire passer des tests de sommeil aux enfants, avant de constituer les groupes!!!

Heureusement la météo est excellente et va compenser les aléas nocturnes. Visite de Salon avec une guide conférencière, très intéressante. Les enfants connaissent l'orgine du drapeau, du nom de la ville...etc...

L'après- midi est consacrée à la visite du musée de la savonnerie Marius Fabre. Retour au centre tôt (16h00) pour un goûter champêtre et jeux dans le parc.

Avant les douches vers 18h00, repas 19 h00, histoire avant le COUCHER.......

Les maîtresses

Mens sana in corpore sano

Ca bouge à l'école Saint Dominique Savio!

Le calendrier des élèves de fin d'année est très chargé. Début novembre, toutes les classes (à l'exception de la Petite et Moyenne sections) se sont rendues au Tennis Club de Labège pour une initiation au ... tennis. Elles ont été accueillies et encadrées par Hichem, Ariane, ou Julien. Le professionnalisme de ces derniers a enthousiasmé nos jeunes sportifs au plus haut point. Chaque séance a débuté par un échauffement ludique : déplacements à travers divers obstacles, envoyer la balle dans une cible...... Le temps imparti pour les groupes est passé bien trop vite - plus rapidement que certaines heures de ... mathématiques, par exemple ?
Devant le succès de cette activité, les enseignantes étudient la possibilité de la continuer, selon les créneaux disponibles, à la suite de la natation. En tous cas, c'est certain, le tennis a gagné, ce jour lé, quelques émules... peut-être un futur champion ?



Et comme, l'école Saint Dominique Savio fait sienne le diction "Une tête bien faite dans un corps sain", les sorties proposées, en cette saison, ne sont pas que sportives. Les maîtresses (maternelle y compris) ont amené leurs élèves à la maison Salvan pour y voir l'exposition des oeuvres de Carlijn Mens. Sur place, les enfants étaient répartis en 3 groupes : l'un suivait les explications de Lise, un autre faisait de même avec l'adulte qui l'encadrait ; quant au 3ème, il avait la possibilité de s'inspirer des oeuvres de l'artiste et de se familiariser au fusain. Une fois encore, tout le monde a bien apprécié la proximité avec la maison Salvan qui permet, à chaque fois de découvrir des univers différents (bien que les artistes, souvent en "résidence", à la maison Salvan s'inspirent des lieux).



Prévention routière

"S'il semble avéré qu'un homme averti en vaut deux", que dire d'un enfant qui est sensibilisé aux dangers de la circulation, en tant que piéton et cycliste?
Quoiqu'il en soit, depuis cette après-midi du 8 octobre, les élèves de CP, CE1 et CE2-CM1 connaissent un peu mieux les dangers qu'ils encourent dans la rue, sur la route.
Pour se faire, ils se sont rendus sur le circuit de Candie, chemin de la Sandrune, à Toulouse, avec leurs enseignantes. Là, ils ont été accueillis par des policiers (police préventive) qui ont pris en charge les enfants répartis dans deux groupes. Une partie théorique pour chacun d'eux; au cours de laquelle, ont été rappelées des règles fondamentales (ne traverser qu'aux passages piétons, en prenant soin de regarder de gauche à droite... ne pas jouer en équilibre sur le bord du trottoir, ne pas se jucher sur les équipements de la municipalité aux abords des écoles... toujours mettre son ballon dans un filet pour ne pas le lâcher et risquer de se mettre en danger pour le récupérer dans la précipitation). Uniquement des principes évidents qui, pourtant, lorsqu'ils ne sont pas respectés, sont à l'origine de nombreux accidents plus ou moins graves.
Puis, les différentes familles des panneaux de la circulation ont été présentées :
- Tout d'abord, la famille des panneaux ronds et rouges. Ce sont les interdictions.
- Les panneaux ronds bleus sont ceux des obligations.
- Quant à ceux de forme triangulaire, ils indiquent un danger (parmi ceux-là, certains sont jaunes; ils indiquent un danger temporaire: zone de travaux...).
- Les panneaux carrés et bleus correspondent aux indications (présence d'un centre de secours, d'un parking...)
- Pour finir, les panneaux des priorités. C'est la plus petite famille (7 panneaux seulement).
Après quoi, les élèves ont été mis en situation sur le circuit de la prévention routière. A tour de rôle, ils ont été piétons, puis cyclistes. Ainsi, il a été plus facile de corriger certains comportements: celui des enfants qui occupent toute la chaussée sans se soucier de la circulation qui vient d'en face; certains, encore, s'arrêtent au feu rouge mais sur le passage piéton, entravant celui-ci...etc...
Bref, une après-midi récréative, certes, mais très pédagogique.
Le temps a filé très vite. Les adultes se sont promis de renouveler l'expérience l'année prochaine!

Et pendant que les plus jeunes avaient les pieds ancrés sur l'asphalte, leurs aînés, quant à eux, avaient la tête dans les étoiles puisque , le même jour, ils étaient à la cité de l'Espace.



Cité de l'Espace

Ce mardi 8 octobre, c'est sous un soleil radieux que les élèves de la classe de CM2 de l'école Saint Dominique Savio ont passé la journée à la Cité de l'Espace. Le soleil était au rendez-vous, mais c'est d'abord la lune qui attendait les enfants. Ils ont ainsi pu, au cours d'un atelier, approfondir les connaissances acquises en classe sur les phases de la lune. Après le repas et une visite des expositions du parc, c'est au Planétarium que s'est terminée la journée : un « envol » dans l'espace pour observer chaque planète de notre système solaire. De belles images qui resteront en mémoire pour continuer à travailler sur l'espace en classe.

Année 2011-2012

Projets 2011-2012

2010-2011

Projets 2010-2011

2009-2010

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3